ECE, un réseau actif

Dans le cadre du lancement d’actions communes et des relations entre les membres du Conseil d’administration, Ghislaine Serfaty, consultante et coach, a animé un nouveau séminaire pour l’Institut des diplômés d’expertise comptable (ECE) le 25 mars 2017.

Cet atelier ludique et productif vise à poursuivre l’élan initié par Ghislaine Serfaty en 2016 autour d’un « Serious Game » destiné à révéler des axes de progrès pour harmoniser les relations professionnelles, travailler plus efficacement en équipe et se mobiliser autour de projets.

Les participants ont été accueillis par Denis Barbarossa, président de l’IFEC

L’IFEC a mis à disposition une salle de formation à l’occasion de ce séminaire. Si ECE est aujourd’hui indépendant de tout mandat syndical ou politique, Denis Barbarossa a rappelé l’historique d’ECE, domicilié naguère à l’IFEC. Cet échange a été très apprécié par les participants, et a permis à ECE de réaffirmer son positionnement vis à vis des autres parties prenantes, en France (APDCDFCGECFIFA, IFEC, AFDCC, ou encore la SFAF.).

Ce séminaire a permis aux membres du Conseil de stimuler leur créativité et de faire émerger leurs valeurs communes.

A l’ère des e-mails et des SMS, les participants ont redécouverts l’héraldique et la magie du papier. Cette première séquence a permis de tordre le cou à certaines idées reçues sur les diplômés d’expertise comptable, et prouve notamment leur créativité artistique. A titre d’exemple, le profil de Laurent Lanzini révèle même que le DEC peut parfois cacher le DNAP.

A l’issue du blasonnement, la valeur qui a recueilli le plus de suffrages, a été le « réseau actif ». Cette « valeur partagée » représente une source de gain de valeur, car elle agira comme un moteur et un ciment au sein d’ECE.