Directeur administratif et financier H/F

Notre client, une société en plein développement et véritable réseau de franchises, recherche un Directeur administratif et financier.

Rattaché à la direction générale, vous prenez en charge l’ensemble des fonctions finance, comptabilité, contrôle de gestion et de trésorerie. Vous assurez la gestion courante des aspects financiers de l’entreprise, puis supervisez les opérations comptables et la production des états financiers de la société. Vous encadrez et animez une équipe composée de trois comptables et de deux gestionnaires paie. Vous organisez les arrêtés comptables mensuels et annuels, supervisez l’ensemble des travaux comptables et êtes le garant de la bonne transmission des informations au sein de la société. Sur le plan contrôle de gestion et reporting, vous élaborez le budget, les procédures et les outils de gestion en conformité́ avec les choix stratégiques de la société́ et de la direction générale.

Vous élaborez les plans de financement de l’entreprise et validez les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes. Vous optimisez les coûts, les achats (frais généraux) et êtes amené́ à négocier avec les fournisseurs. Proche des opérationnels, vous connaissez les problématiques du terrain, exercez un rôle de conseil (organisation, SI). Vous êtes l’interlocuteur régulier des établissements bancaires et de l’expert-comptable, contribuez à l’amélioration continue du service et au suivi du contrôle interne, en mettant en place une refonte des process initiaux et en proposant des améliorations. Enfin, vous pouvez intervenir sur d’autres missions variées afin de favoriser le développement de la structure.

De formation supérieure en comptabilité/finance (Bac +5 minimum), vous disposez d’une expérience d’au moins 10 ans qui vous a permis d’acquérir une solide connaissance du fonctionnement général d’une PME et plus particulièrement des fonctions contrôle de gestion, trésorerie et comptabilité. Une première expérience acquise dans un cabinet d’expertise comptable et une expérience en entreprise dans un environnement multi-site sont des plus. Vous savez gérer des sujets très différents, avez une grande capacité d’organisation, d’adaptation et de réactivité. Doté d’un excellent relationnel, vous faites également preuve de réelles capacités de management et d’organisation. Disponible, vous savez résoudre les problèmes quotidiens, suivre l’évolution des dossiers en cours et gérer les dossiers conjoncturels. Impliqué et rigoureux, vous êtes reconnu pour votre excellent relationnel, votre polyvalence et votre adaptabilité. Force de proposition, vous souhaitez intégrer une structure dynamique à un poste vous permettant d’exprimer vos compétences dans des domaines variés.