⏰ ? Eric Freudenreich : «Maintenant, nous sommes dans le temps des remerciements.»

L’accès aux formations et aux manifestations du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables accordé aux membres de l’Institut des diplômés d’expertise comptable (ECE) en 2016 était un grand pas dans le rassemblement de la profession. L’Inscription au Tableau de l’Ordre leur donnera encore plus de visibilité et de reconnaissance.

Dans le cadre du PACTE, Eric Freudenreich, Président d’ECE, a salué les avancées pour promouvoir davantage l’expertise comptable en entreprise : « Le temps des revendications est révolu. Maintenant nous sommes dans le temps des remerciements ».

Interrogé par OPTION FINANCE, il s’est réjoui de l’obtention de l’inscription des experts-comptables en entreprise au Tableau de l’Ordre :

Ce rapprochement va renforcer l’attractivité de notre profession, en mutualisant nos réseaux, se félicite Eric Freudenreich. En effet, cette inscription au tableau est un gage de qualité, une marque de confiance et de reconnaissance envers les experts-comptables en entreprise. Cela va également permettre de valoriser l’évolution en entreprise auprès des étudiants.

Cette inscription prévoit quelques contreparties principalement liées à la déontologie et à la formation. Pour les membres d’ECE, la première va de soi puisqu’ils s’engagent déjà à respecter le Code de déontologie des diplômés d’expertise comptable en entreprise directement inspiré du code de déontologie applicable aux experts-comptables inscrits à l’Ordre des experts-comptables et plus généralement des règles de l’ « International Federation of Accountants » (IFAC), lequel s’adresse aussi aux « Professional Accountants in Business ».

Pour ce qui est du volet formation, Eric Freudenreich a apporté la précision suivante :

Tout comme leurs homologues en cabinet, les experts-comptables en entreprise devront s’attacher à compléter et à mettre à jour régulièrement leur culture professionnelle et leurs connaissances générales.

C’est pourquoi la formation continue sera au cœur de l’action d’ECE en 2019 avec l’élaboration d’un catalogue de formations sélectionnées parmi celles de l’Ordre les plus adaptées à l’entreprise. Cette sélection a pour vocation de guider les membres d’ECE dans leur choix parmi les 250 formations que compte le catologue de l’ASFOREF auxquelles ils ont déjà accès.

Lire l’article complet d’OPTION FINANCE en cliquant ici.