Table ronde sur l’actualité et les enjeux de l’immobilier

Immobilier : Actualité et enjeux

L’assemblé générale d’ECE du 21 juin 2018 a été suivie d’une table ronde sur l’actualité et les enjeux de l’immobilier.

Les participants étaient venus faire le point sur l’actualité et le marché de l’immobilier représentant 10% du PIB hexagonal et 2,1 millions d’emplois. Le Commissaire du gouvernement nous a fait l’honneur de sa présence, tout comme Alain Dorison, auteur du rapport éponyme sur l’accès au logement des agents de l’Etat. Ils seront rejoints par Thomas Lenk, Ministre Conseiller, directeur des affaires économiques de l’Ambassade d’AllemagneDenis Barbarossa, président de l‘IFEC et Lamia Aloulli, présidente de REFM. La Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Parisétait représentée par Guillaume Proust. Notre fidèle partenaire HAYS était représenté par Ludovic Bessiere.

Eric Freudenreich, président d’ECE, a remercié le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables pour son accueil et transmis les amitiés de son président Charles-René Tandé qui enchaîne les assemblées générales de ses clients. Il présente ensuite Sophie Duval, directrice des comptabilités d’ICADE, précédemment associée en cabinet d’expertise comptable pendant plus de 16 ans, qui présentera tour à tour les intervenants et animera la table ronde composée de :

  • Olivier Safar, administrateur de biens, a présenté l’actualité législative et ses impacts sur le marché de l’immobilier : IFI, loi ELAN, loi ALLURE, convention avec le Luxembourg… Il se montre pragmatique sans mâcher ses mots.
  • Isabelle Rossignol, directeur général délégué d’AEW Ciloger dresse un panorama précis des tendances du marché de l’immobilier : résidences, bureaux et commerces en France et dans quelques pays en Europe. Nombreux sont les participants qui notent les taux énoncés avec assiduité.
  • Jean-Louis Coudrillier, directeur immobilier du groupe AIR LIQUIDE expose les nouvelles habitudes sociétales auxquelles sont confrontés les acteurs de l’immobilier : retraités qui déménagent vers le sud, télétravail… La sociologie et l’immobilier vont de pair.

A l’issue d’une séance de questions-réponses bien animée, les participants ont évacué le bâtiments dans le calme et sans précipitation, afin de prendre une photo de famille et de poursuivre la soirée autour d’un verre. Les spécialistes se retrouvent alors pour évoquer leurs dernières transactions, l’interprofessionnalité s’exprime allègrement, et ceux et celles présent(e)s depuis peu sur ce secteur ou qui cherchent à se spécialiser, repartent ravis avec un jeu de cartes de visite des professionnels réunissant toutes les compétences susceptibles de leur apporter des affaires immobilières.

Merci aux photographes bénévoles, et tout particulièrement à Philippe Mathieu !

****

Les Affiches Parisiennes ont publié un article étayé  à l’occasion de la conférence.