🌍🇨🇮 ECE aux premières loges d’ACOA 2023

La Délégation à la francophonie d’ECE, a eu le privilège d’être représentée par Nanna Coulibaly au Congrès panafricain des experts-comptables (ACOA 2023) qui s’est tenue à Abidjan du 15 au 19 mai 2023 avec pour thème « Transformation structurelle et croissance des économies africaines » .

Nous nous étions vus la dernière fois lors d’un Afterwork en mars à Abidjan lors duquel l’Ordre des experts-comptables de Côte d’Ivoire nous avait présenté le programme de ce Congrès tant attendu. Nous nous retrouvons en mai au cœur des délégations de confrères et consœurs venues de plus de 50 pays francophones et anglophones.

Quel honneur de compter parmi les personnalités et sponsors, pour n’en citer que quelques-uns; en commençant par les cinq membres du Gouvernement ivoirien présents :

  • Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Patrick Achi assurant la Présidence effective;
  • Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly ;
  • Monsieur le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba ;
  • Monsieur le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné ;
  • Monsieur le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Sangafowa Coulibaly ;
  • Madame la Présidente de l’IFAC, Asmâa Resmouki, première femme francophone élue à la tête la Fédération internationale des experts-comptables ;
  • Monsieur le Président de la FIDEF, Slaheddine Zahaf ;
  • Madame la Présidente de la PAFA, Keto Kayemba qui a succédé à Monsieur Cosme Goundete, lors d’ACOA 2023 ;
  • Monsieur le Président de l’Ordre d’Inde (ICAI) Aniket Sunil Talati ; 
  • Une importante délégation française représentant le CNOEC et la CNCC représentée par son Président, Monsieur Yannick Ollivier ;

Nous avons eu l’opportunité d’assister à des conférences de haut niveau sur la transformation de l’économie ivoirienne, la digitalisation de l’administration publique africaine ou encore la cyber sécurité, avec l’Expert, Frank Kie. Les ministres ont même partagé leur expérience des réformes et innovations au cœur de l’économie ivoirienne.

Quelle fierté de voir l’ancien Délégué à la francophonie d’ECE, Nicodème Adzra,  co-animer en marge du Congrès, le Forum sur le secteur public des organisations professionnelles comptables francophones d’Afrique ayant trait à la mise en œuvre des IPSAS en Afrique.

ACOA 2023 a été riche en réseautage puisque celui-ci nous a permis d’échanger avec une cinquantaine de congressistes et membres de délégations.

Quelle joie de pouvoir s’entretenir avec Arnaud Debray, Délégué général de la FIDEF, dont ECE est membre associé depuis 2017. Après sept années de ses bons et loyaux services, une page se tourne puisque Mamour Fall lui a succédé lors d’ACOA 2023.

Quel plaisir de rencontrer la Présidente du Réseau Experts France-Maghreb (REFM), Lamia Allouli. Rappelons ici qu’ECE a prévu de célébrer avec REFM la confraternité franco méditerranéenne lors d’un événement au Maroc cet automne en coordination avec l’Ordre du Maroc représenté à ACOA 2023 par son Président Amine Baakili.

Nous avons également pu faire le tour des stands tenus par des Ordres précurseurs en matière d’intégration des experts-comptables en entreprise. C’est notamment le cas en Inde et au Nigeria, où la profession comptable professionnelle profite ainsi pleinement des synergies entre le monde des affaires et l’exercice libéral.

***

En attendant la prochaine édition dans deux ans, le Délégué à la francophonie d’ECE, Gautier Ndamba vous donne rendez-vous :

  • au 78è Congrès de l’Ordres des experts-comptables français qui se déroulera du 27 au 29 septembre 2023 au Parc des expositions de Montpellier et aura pour thème « De la facture électronique à la data, le début d’une nouvelle ère », et ;
  • à la 5ème édition du congrès régional des experts comptables de l’UEMOA organisé par l’ONECCA en terre Burkinabè les 26 et 27 octobre 2023 autour du thème « Expert-Comptable et lutte contre les flux financiers illicites. » 

 

Remerciements

ECE remercie chaleureusement le Président de l’Ordre des Experts-comptables de Côte d’Ivoire, Drissa Koné et tous les élus de l’Ordre ivoirien pour leur invitation et leur accueil confraternel qui nous a permis d’être aux premières loges de cette 7ème édition.