🧬L’ADN DE L’EXPERT-COMPTABLE EN ENTREPRISE – ENQUÊTE HAYS 2021/2022 – EN PARTENARIAT AVEC ECE

 
Hays, cabinet de recrutement spécialisé, dévoile les résultats de l’étude « L’ADN de l’Expert-comptable en entreprise », réalisée en partenariat avec l’ECE (Institut des diplômés d’Expertise Comptable en entreprise). Celle-ci dresse le profil de l’Expert-comptable en entreprise (formation, organisations, parité, etc.), détaille son parcours professionnel ainsi que ses possibilités d’évolution, et présente les tendances de la profession en matière de rémunération. Parmi les principaux enseignements :
 
L’Expert-comptable en entreprise, co-pilote de la direction générale
 
L’étude met en évidence le rôle prépondérant que joue l’Expert-comptable au sein de l’entreprise : en effet, plus d’un diplômé sur deux exerçant en entreprise fait partie d’un organe de direction.
 
Une profession qui se fémininise
 
On observe aujourd’hui un basculement : en dessous de 45 ans, les femmes deviennent en effet majoritaires. Elles représentent d’ailleurs 64 % des diplômés de moins de 30 ans exerçant en entreprise.
 
L’exercice en entreprise, un choix de vie
 
Les principales raisons qui poussent l’Expert-comptable à exercer en entreprise sont la volonté de conduire une action jusqu’à sa réalisation concrète (60 %) et de trouver un meilleur équilibre de vie (57 %).
 
Le DEC, un accélérateur de carrière
 
Grâce aux qualités reconnues des diplômés du DEC que sont l’expertise (79 %), la ténacité (63 %) et l’intégrité (76 %), les diplômés en entreprise bénéficient du capital confiance de l’Expert-comptable.
 
Une rémunération attrayante
 
En 2020-2021, la rémunération moyenne de l’Expert-comptable en entreprise est de 113K€ par an (salaire brut global annuel variable compris).
 
« Longtemps perçu comme un diplôme réservé à l’univers du cabinet, le DEC est également très prisé par les entreprises, les diplômés justifiant à la fois d’une excellence technique mais aussi d’une forte capacité à comprendre une organisation globale et parfois complexe.
Néanmoins, il existe un réel décalage entre le nombre de postes à pourvoir dans la filière et les compétences disponibles sur le marché. Cela pourrait s’expliquer par un déficit d’image de la profession ou la méconnaissance de ces débouchés. Celle-ci a évolué ces dernières années et l’image désuète qui lui a souvent été attribuée fait désormais partie du passé. »
Ludovic Bessière, Business Director Hays
 
« Les Experts-comptables en entreprise bénéficient du même capital confiance que leurs homologues en cabinet. L’étude permet de le faire savoir tout en contribuant à la valorisation de leurs compétences communes que sont l’expertise, la ténacité et l’intégrité.
Les résultats donneront plus de visibilité à l’Expert-comptable en entreprise tout en valorisant le diplôme d’Expertise Comptable et surtout l’ensemble des diplômés, auxquels cette mise en lumière permettra d’évoluer professionnellement. »
Eric Freudenreich, Président ECE