Le séminaire du Club DAF Externalisé : Mission DAF externalisée, de la posture à la pratique !

La deuxième édition du séminaire « mission DAF externalisée : de la posture à la pratique ! » s’est déroulée à Deauville du 1er au 3 octobre 2020.

Une quarantaine de séminaristes, dont deux membres de l’ECE y ont participé.

Stéphanie Laporte et Hervé Gbego respectivement vice-présidente et président du Club DAF externalisé, ont présenté le programme riche tant par la qualité que par la diversité des sujets qui portaient tantôt sur la technique, tantôt sur les soft skills.

Sept thèmes ont été abordés, sous forme de plénière ou d’atelier :

• « Apprentissage et rebond : l’échec nous veut du bien» : l’évocation de l’intelligence émotionnelle et de l’apprentissage des échecs au profit de la valeur ajoutée
  • « Tour d’horizon de l’actualité des DAF en 2020 et témoignage » : ont été évoqués, entre autres : les préoccupations des entreprises, l’apport de la digitalisation, les données pertinentes au bon moment, l’évolution de l’analyse partant du descriptif vers le diagnostic, le prédictif et enfin le prescriptif
  • « Mettre en place un outil et faire vivre la gestion de ses projets» : ont été pointés du doigt : l’importance de la méthodologie et du management des projets, l’équilibre entre la qualité, le délai et le coût, l’apport des leçons tirées de l’expérience
  • « L’apport de l’intelligence artificielle à la fonction financière» : a été mise en évidence la montée en puissance des data scientists au sein des entreprises à l’ère de l’exploitation des données et de la machine apprenante
  • « Connaître sa raison d’être pour en faire un vecteur de croissance et de performance» : comment définir sa raison d’être et connaître ses enjeux, bases de la construction de la stratégie d’entreprise
  • « Comment exploiter facilement vos données métier à partir de Microsoft Excel pour une direction financière en mode 360°» a été présenté le dernier outil Sage en communication avec différentes bases de données pour la sortie d’indicateurs et d’analyses de données croisées et transversales.
  • « Mettre en place une offre commerciale et savoir la négocier» : le profilage de chaque client utile pour lui proposer des solutions adaptées à ses propres besoins et difficultés.

La conclusion partagée entre Virginie ROITMANPrésidente de la commission exercice illégal à l’OEC Paris et membre du Club DAF externalisé qui a représenté le Président de l’OEC Paris et Eric Perraud, Directeur régional de Sage a souligné l’enthousiasme de l’assistance et les apports en réflexion et outils retirés de ce séminaire.

Tout ceci laisse présager une montée en puissance du Club DAF externalisé et la qualité des ateliers à venir.

Un grand bravo à l’ensemble de l’équipe organisationnelle du séminaire pour le déroulement sans faille de ces trois journées et l’excellence du programme !