Prêt pour la disruption ?

Remerciements et instantanés de la conférence annuelle d’ECE au Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables

La conférence annuelle d’ECE s’est déroulée le 13 décembre à Paris

Le succès passé n’implique pas le succès futur ! Alors que faire quand « l’ordre établi » est bousculé ? La disruption désigne les situations dans lesquelles les offres existantes sont concurrencées par de nouveaux acteurs. Le phénomène d’uberisation accentue ce risque. En se substituant aux acteurs traditionnels, les plateformes numériques permettent le développement de services à la demande.

Eric Freudenreich, président d’ECE a accueilli Philippe Arraou, président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables et Frédéric Fréry, professeur en stratégie à l’ESCP Europe et l’Ecole Centrale Paris.

Philippe Arraou a introduit la conférence sur le thème de « l’expert-comptable et l’économie numérique« , livre qu’il a écrit l’été dernier et dont le téléchargement est libre.
« Ma fonction m’a bien aidé à prendre la mesure du problème, et si j’étais resté dans mon cabinet du fond de la France, je n’en aurais pas du tout la même vision »

Grâce à des exemples, Frédéric Fréry a illustré ce phénomène de disruption et nous a montré comment l’innovation, véritable stratégie, nous permet de nous y préparer. Avec les fêtes de fin d’année, le modèle de la dinde est tombé à point nommé
« La dinde constate que son bien-être s’améliore tous les jours : on la nourrit de mieux en mieux et le fermier est toujours plus attentif à son confort. Etant inductiviste, elle établit une règle générale de ses observations : son bien-être va continuer à s’améliorer, puisque c’est ce qu’elle a toujours constaté. Or en tirant cette règle générale de ses observations, elle est incapable de prévoir qu’elle finira brutalement en rôti à Noël.« Chaque participant a pu tirer ses propres enseignements de cette conférence et poursuivre les échanges lors du cocktail. Dans l’esprit de cette conférence et pour animer le cocktail, notre partenaire Drone by Lukas, a procédé à un tirage au sort. L’heureuse gagnante était ravie de pouvoir mettre un drone dernier cri sous son sapin !
Cliquez ici pour voir un slide en bonus