Signature d’un partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables de la région Paris Île-de-France

Eric Freudenreich et Marc Bellaches, président et vice-président d’ECE, ont signé un partenariat avec Stéphane Cohen, président de l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France, le 28 novembre 2016.

Dans son numéro 94 de décembre 2016, Le Francilien, le magazine trimestriel des experts-comptable, a publié une présentation du partenariat signé entre l’Institut des diplômés d’expertise comptable en entreprise (ECE) et l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France (OEC Paris IDF) :

« Notre profession a mille visages : aux côtés des experts-comptables libéraux, il y a les diplômés d’expertise comptable qui exercent en entreprise. Autant de forces vives, de talents, qui ont tout à gagner à se rapprocher.

L’Institut des diplômés d’Expertise Comptable en Entreprise (ECE) regroupe les titulaires du diplôme d’expertise comptable exerçant en entreprise. Il les représente auprès des autorités publiques et des instances professionnelles et promeut la spécificité de leur activité, en particulier dans les domaines de la gestion et du management. Ces titulaires du diplôme d’expertise comptable ne sont donc pas inscrits à l’Ordre et ne dépendent pas de ce dernier puisqu’ils exercent au sein d’une entreprise, de l’administration ou de l’enseignement. C’est pourquoi Stéphane Cohen, président de l’OEC Paris Ile-de-France en 2015 et 2016 et Eric Freudenreich, président de l’Institut des diplômés d’expertise-comptable, ont souhaité opérer un rapprochement entre les deux institutions à travers la signature d’un partenariat qui a eu lieu le 28 novembre 2016. Celui-ci poursuit deux objectifs principaux :

1-FAVORISER LE RAPPROCHEMENT DES DIPLÔMÉS DE L’EXPERTISE-COMPTABLE ET DES MEMBRES DE L’ORDRE

Ce partenariat a pour but de favoriser le rapprochement des diplômés de l’expertise-comptable exerçant comme salariés, associés, administrateur ou bénévoles avec les experts-comptables de la région Paris Ile-deFrance. Il est ainsi prévu un libre accès des diplômés d’expertise comptable membres de l’ECE à plusieurs manifestations organisées par l’Ordre et notamment les Universités d’été.

2- FAVORISER L’ÉCHANGE DES INFORMATIONS POUR MENER DES ACTIONS COMMUNES

L’échange d’informations prévu par ce partenariat permettra de contribuer à la promotion de la reconversion professionnelle vers la profession d’expert-comptable. Et ce, à la fois des diplômés de l’expertise comptable et des cadres financiers en entreprise dans le cadre de l’article 7 bis. Les informations échangées permettront aussi de lutter de manière commune contre l’exercice illégal de la profession dans la région Ile-de-France. Pour définir le contenu de ce partenariat et le mettre en oeuvre, un comité de pilotage et de suivi, composé en nombre égal de membres de l’OEC Paris IDF et de l’ECE, se réunira tous les deux mois. Il veillera aux conditions de bon déroulement du projet et suivra les avancées des actions de communications sur le statut d’expert-comptable en entreprise. Le croisement des compétences généré par ce comité permettra d’accompagner la démarche et de diffuser l’information dans la région, créer des groupes de travail opérationnels et promouvoir le rôle déterminant des diplômés d’expertise comptable en entreprise dans la production et la traduction d’éléments chiffrés. Par cette union, l’OEC et l’ECE se donnent ainsi les moyens de mener des actions de plus en plus efficaces de défense et développement de la profession. ◆

Il faut maintenant prendre date avec Laurent Benoudiz, nouveau président de l’OEC Paris IDF, et donner vie au comité de pilotage et de suivi, composé en nombre égal de membres de l’OEC Paris IDF et de l’ECE, qui se réunira tous les deux mois.

Marc Bellaches, vice-président et président région Paris Ile-de-France d’ECE, lance un appel :

« Tous les diplômés d’expertise comptable en entreprise sont invités à participer activement à ce rapprochement fondé sur la confiance et les valeurs que nous partageons avec la profession libéral. »

Télécharger l’information