đŸšđŸ‘šâ€đŸłđŸ„€ [THE WAY] QUAND ATTRACTIVITE ET CONVIVIALITE 3.0 ONT RDV AU 50

The Way est une vĂ©ritable opĂ©ration de sĂ©duction auprĂšs des prĂ©-bac/post bac pour faire dĂ©couvrir la profession et les nombreux mĂ©tiers exercĂ©s en cabinet. Cette mobilisation nationale a donnĂ© lieu le 28 novembre 2019 Ă  une sĂ©rie de tĂ©moignages suivie d’une compĂ©tition Indoor de drones au Conseil rĂ©gional de l’Ordre des experts-comptables (OEC) de Paris Ile-de-France en prĂ©sence de son PrĂ©sident, Laurent Benoudiz.

BaptisĂ©e Whaouh, ce rendez-vous au 50 rue de Londres a Ă©tĂ© organisĂ© par le CJEC en partenariat avec l’ANECS, ECE, et Experts-comptable sans frontiĂšres.

Marine Julien et Narjisse Lekehal, toutes les deux jeunes experts-comptables, ont prĂ©parĂ© et animĂ© la soirĂ©e avec brio en coordination avec Kada Meghraoui, membre du bureau du CJEC et avec la complicitĂ© de Fanny SerriĂšre, Responsable Projets de l’OEC Paris IDF assistĂ©e de MĂ©lissa Gillot.

Attractivité & perspectives

AprĂšs le mot d’accueil du prĂ©sident Benoudiz, les prĂ©sidents des associations partenaires de l’évĂ©nement tout comme le prĂ©sident de Compta Online, FrĂ©dĂ©ric Rocci ont pitchĂ© avant de laisser la place aux grands tĂ©moins qui font l’attractivitĂ© de la profession au quotidien :

• Dans le rĂŽle de l’Expert en entreprise, Philippe Boyadjis, gĂ©rant de LUKAS, diplĂŽmĂ© d’expertise comptable, prĂ©sident d’honneur et fondateur d’ECE ;
  • Dans le rĂŽle de l’Expert judiciaire, Antoine Legoux, PrĂ©sident, fondateur de LEGOUX & ASSOCIES, Expert de Justice, Commissaire aux Comptes, Expert-comptable ;
  • Dans le rĂŽle de l’Expert recruteur, Pierre-Gilles Bouquet, PrĂ©sident, fondateur de VOLUNTAE, diplĂŽmĂ© d’expertise comptable ;
  • Dans le rĂŽle de l’Expert Ă  la Cour des comptes, Matthieu Sannet, Cour des comptes, 4Ăšme chambre , Expert de certification, diplĂŽmĂ© d’expertise comptable et du Master Gestion publique ENA / Dauphine, CollectivitĂ©s locales, partis politiques, assemblĂ©es parlementaires ;
  • Dans le rĂŽle de l’Expert des normes au CSOEC, Julien Patry, Conseil SupĂ©rieur de l’Ordre des experts-comptables, Responsable des normes professionnelles, diplĂŽmĂ© d’expertise comptable
  • Dans le rĂŽle de l’Expert Ă  l’international, Mohamed Soliman,  PwC PARIS Manager, ACCA – UK, IFRS et Consolidation

Selon la ThĂ©orie des perspectives appliquĂ©e Ă  l’expertise comptable, ce panel est d’autant plus attractif que les deux modes d’exercice du mĂ©tier, en cabinet et en entreprise, ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s aux futurs experts-comptables. Face Ă  ce choix rassurant, la perspective de s’installer ou de s’associer paraĂźt plus sĂ»re. Autrement, l’aversion au risque aura raison de leur vocation avant la fin du cursus.

Convivialité 3.0 quésaco ?

En mode “Work hard, play hard”, trois surprises Ă  la hauteur de l’Ă©vĂ©nement ont suivi la sĂ©rie de tĂ©moignages.

La premiĂšre fĂ»t l’atelier ludique de pilotage de drones indoor concoctĂ© par le fondateur d’EC, Philippe Boyadjis avec l’aimable concours de GĂ©raldine Lery et son Ă©quipe pour la transformation Ă©clair de la salle.  Nous remercions vivement les pilotes chevronnĂ©s de Drone by Lukas pour ce vrai succĂšs. NĂ©cessitant une salle de rĂ©union de 30 m2, cet atelier fera le bonheur de tous les cabinets et Ă©tablissements d’enseignement en quĂȘte d’un « team building » original.

Dans l’esprit « Top chef », Artistic World Food a pris possession de l’autre moitiĂ© de la salle. Entre Ibiza et Paris, le chef Arnaud Willk-Fabia est habituĂ© Ă  satisfaire les cĂ©lĂ©britĂ©s et une clientĂšle d’affaires aussi exigeante que discrĂšte. Tant l’effervescence de la soirĂ©e que la jeunesse rĂ©unie au 50 lui ont rappelĂ© les coups de feu de la Fashion Week.

Au moment de se quitter chaque participant a reçu un mug en souvenir de la soirĂ©e. Coralie Bonnefoy, membre du bureau du CJEC a fait appel Ă  F3Design et son sĂ©millant prĂ©sident, Vincent de Fresquet, pour cette rĂ©alisation clĂ© en main qui reprend les logos des partenaires de la soirĂ©e avec une prĂ©cision d’horloger. C’est pourquoi, F3Design est le fournisseur officiel d’ECE depuis 2016. Il rĂ©alise ses kakemonos, cartes de visite et dĂ©pliants remis notamment aux nouveaux diplĂŽmĂ©s lors de la cĂ©rĂ©monie du DEC.

***

En conclusion, tous les ingrédients étaient réunis pour donner une image sexy des professionnels du chiffre et faire savoir que le DEC ouvre de nombreuses portes. Vivement la troisiÚme édition de The Way en novembre 2020.