❤️ Retour sur la 11e cérémonie du DEC : deux lauréates au cœur des entreprises !

Cela fait déjà un an qu’a eu lieu la 11e cérémonie de remise du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) et du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaires Aux Comptes (CAFCAC) au Zénith de Paris-la Villette. 960 diplômés des sessions 2019 et 2020 y ont participé le 2 juillet 2021. En mode hybride synchrone, cette soirée festive était en même temps retransmise aux invités présents en distantiel en raison du Covid.

Au 1er Prix et Mentions du Conseil national de l’Ordre, et au Prix Audit remis par la CNCC, s’est ajouté pour la cinquième année consécutive le prix Entreprise remis par ECE représenté par son président Eric Freudenreich. Comme pour les précédentes éditions, deux lauréats étaient ex-aequo :

• Maryon Renoux : « Mise en conformité des sociétés avec les exigences de l’article 17 de la loi Sapin II » ;
  • Manon Dubourg : « La mission de conseil en contrôle interne de l’expert-comptable : cas des avantages promotionnels chez un fournisseur de la grande distribution ».

Maryon et Manon, ont accepté d’apporter leur témoignage sur leur parcours, leur projet d’avenir, ou encore les challenges pour la profession comptable.

L’accompagnement des autres fonctions de l’entreprise est primordial

« Après huit années particulièrement enrichissantes au sein du cabinet d’audit Deloitte, en France et à l’étranger, j’ai eu l’opportunité de rejoindre Club Med au poste de directrice de l’audit et du contrôle interne. J’ai très rapidement été amenée à travailler avec la plupart des fonctions de la société, et notamment la compliance, et me suis passionnée pour le sujet relatif à l’implémentation du dispositif anti-corruption imposé par la loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique dite loi Sapin 2.

Prenant conscience des nombreuses exigences imposées par la loi et requises de l’Agence Française Anticorruption, malgré des équipes compliance souvent faiblement équipées en moyens humains et matériels, j’ai affiné le choix de mon sujet pour aider les cabinets d’expertise comptable à être des acteurs majeurs dans l’accompagnement de sociétés à la mise en conformité de leur plan.

Dans mes fonctions de directrice de l’audit et du contrôle interne, l’accompagnement des autres fonctions de l’entreprise est primordial, à l’image de l’expert-comptable qui se veut un acteur de choix pour ses clients, dans tous les aspects de leur développement.

Dans ce mémoire, j’ai donc cherché à retranscrire une approche en deux étapes ouvrant la possibilité à deux missions distinctes ou combinées : un état des lieux pour commencer, afin de mettre en lumière les forces et les faiblesses de l’existant chez son client, et un accompagnement vers la mise en conformité progressive des sociétés, pilier par pilier. J’ai voulu mon mémoire pragmatique, avec une série d’outils permettant une mission facilement transposable chez n’importe quel client. »

Promouvoir l’expert-comptable en entreprise pour rendre la profession plus attractive ?

« A la sortie de mon école de commerce, j’ai commencé ma carrière professionnelle dans un cabinet d’audit international. Cette expérience a été enrichissante tant au niveau professionnel que personnel. Malgré tous les avantages que proposait l’exercice de la profession d’expert-comptable dans un cabinet, je souhaitais me rapprocher d’une activité plus opérationnelle. J’ai décidé de changer d’environnement professionnel en passant du cabinet à l’entreprise, et j’ai intégré le service comptable de l’un de mes principaux clients.

C’est tout naturellement qu’une fois ma prise de poste effectuée, j’ai commencé à rédiger un mémoire réunissant mes connaissances acquises à la fois au sein du cabinet et de l’entreprise, en développant un guide méthodologique pour une mission de conseil en contrôle interne à destination de l’expert-comptable, sur le thème des avantages promotionnels. En travaillant du côté client, j’ai pu appréhender les besoins relatifs au contrôle interne qu’ont les entreprises, étant un sujet d’intérêt croissant pour ces dernières.

Je suis ravie que le titre d’expert-comptable en entreprise soit dorénavant admis, car il confère une reconnaissance de notre expertise métier au sein des entreprises. La reconnaissance des experts-comptables en entreprise, c’est à la fois une fierté et une opportunité pour la profession de se rendre encore plus attractive. »

***

Toutes nos félicitations aux diplômés #DEC et #CAFCAC des promotions 2021 et 2022 !

Retrouvez les témoignages de tous les lauréats en entreprise et en cabinet des précédentes éditions :