📡[74e Congrès] Des partenaires au plus près des attentes des experts-comptables en entreprise

Accompagner les experts-comptables en entreprise dans leur carrière professionnelle et en même temps, les accompagner dans l’identification et le recrutement de leurs futurs collaborateurs, les conseiller sur les sujets de protection sociale et patrimoniale. Tels sont les objectifs des deux partenaires clés d’ECE, HAYS et AG2R LA MONDIALE qui ont proposé au cÅ“ur de l’exposition du congrès de nombreux services et solutions.

Avec l’entrée en vigueur de la loi Pacte en mai 2019, la plupart des experts-comptables, salariés en entreprise, peuvent désormais disposer du titre expert-comptable en entreprise et adhérer à l’Ordre des experts-comptables.  Dans ce contexte, ECE, amarré au Conseil supérieur, où il domicilié, est prêt à appareiller avec une longueur d’avance. En effet, ses membres profitent depuis 2016 de l’Expertpass et de l’offre du Conseil supérieur que les Conseils régionaux de Paris IDF, Centre-Val de Loire, Normandie, Pays de Loire et Montpellier ont déclinée avec des offres complémentaires.

Dans le cadre de ces partenariats, nos membres bénéficient déjà de nombreux avantages réservés aux experts-comptables dont l’accès au Congrès de l’Ordre. Le Conseil supérieur a même invité une dizaine de représentants d’ECE à participer à l’édition 2019 du Congrès de l’Ordre du 25 au 27 septembre 2019 à Paris sur le thème de « L’expert-comptable au cÅ“ur des flux ». Avec une affluence inédite de 6 800 participants et 223 partenaires de l’exposition, les invités, représentants ECE, se sont donnés rendez-vous sur le stand du Conseil supérieur, où ECE est pour ainsi dire, à la maison.  Les rencontres suivantes ont astucieusement eu lieu sur les stands des partenaires sur lesquels ECE peut compter. 

Zoom sur le spécialiste français de la protection sociale et patrimoniale

Chez le 1er Groupe de protection sociale, AG2R LA MONDIALE, les membres d’ECE ont été accueillis par Dominique Morelle et Stéphane Marie. ECE est soutenu depuis 2018 par le premier acteur de la retraite complémentaire, gérant un quart des salariés privés et 2ème assureur de personnes en France.

Pour prendre les bonnes décisions, il est normal de se poser beaucoup de questions. Les experts-comptables en entreprise, comme leurs homologues en cabinet, peuvent s’appuyer sur les experts de LA MONDIALE, pour répondre aux problématiques de protection sociale et patrimoniale qu’ils rencontrent, telles que :

  • l’accompagnement retraite du dirigeant ;
  • le statut social du dirigeant et les stratégies de rémunération ;
  • la prévoyance et la santé du dirigeant ;
  • la prévoyance et la complémentaire santé en entreprise ;
  • la gestion des passifs sociaux (IFC/IL) ;
  • l’épargne salariale ;
  • la transmission d’entreprise.

Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique, qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Des valeurs qu’ECE partage et cultive notamment en Å“uvrant pour la solidarité avec Experts-Comptables Sans Frontière , AED Burkina Faso et Chromosome.

Zoom sur le cabinet de recrutement spécialisé Hays

En 2018, Hays avait signé un contrat exclusif avec ECE, pour permettre aux adhérents du réseau actif ECE d’être conseillés et accompagnés dans leur évolution de carrière tout en bénéficiant des compétences du cabinet de recrutement pour l’intégration de leurs futurs collaborateurs.

Au cours de l’année 2019, ce partenariat a été nourri par l’incontournable Ludovic Bessière, d’Afterwork à Lille et Montpellier, de rencontres, notamment à l’Assemblée générale de l’Ordre de Champagne, de réflexions avec nos homologues britanniques et de nouveaux concepts pour 2020. 

Présent dans l’Hexagone depuis 2002, Hays revendique une spécialisation marquée sur le recrutement au sein des directions financières d’entreprise, mais également dans les cabinets d’audit et d’expertise comptable.

Zoom sur les partenaires diplômés en entreprises et média

Pour compléter notre focus du 73e Congrès sur les partenaires diplômés en entreprise et parce qu’une des raisons d’être d’ECE est de contribuer à mieux faire connaître le diplôme d’expertise comptable, les différents choix de carrières possibles, la diversité des missions des experts-comptables, une petite visite à Thierry Carlier, membre correspondant d’ECE, sur le stand de l’ENOES s’imposait.

Avant de rejoindre la 10e cérémonie de remise du DEC qui se tenait à l’issue du Congrès, le président d’ECE, Eric Freudenreich a pris connaissance avec Boris Stoykov, représentant Les Affiches Parisiennes (AP), des cinq articles proposés par ECE qui ont été retenus et publiés dans l’édition spéciale Congrès des AP. François Jégard, correspondant Mécénat National et président du Club Développement Durable et RSE de l’Ordre s’est montré tout particulièrement intéressé par l’article d’Elsa Vautrain, déléguée au mécénat d’ECE, sur le thème du mécénat en nature.

***

Vivement le 75e Congrès national sur le thème du management et de la marque employeur qui se déroulera au Palais des congrès de Bordeaux du 30 septembre au 2 octobre 2020…avec toujours plus de partenaires pour soutenir ECE, le réseau actif de l’expert-comptable en entreprise !