Retour sur le Congrès : Les partenaires diplômés en entreprise témoignent !

A l’occasion du 73e Congrès de l’Ordre des experts-comptables à Clermont-Ferrand, les partenaires ont présenté leurs offres à plus de 4000 congressistes pour les accompagner dans leurs stratégies ! 8 000 m² d’exposition, 181 partenaires, 100 ateliers et conférences,… voilà quelques chiffres clés du premier événement de la profession comptable.

Ce Congrès a apporté à l’Institut des diplômés d’expertise comptable en entreprise (ECE) une forte visibilité :

  • Tout d’abord, le Premier Ministre et le Président Tandé ont tous deux mis en exergue la reconnaissance du titre d’Expert-comptable en entreprise lors de leurs discours ;
  • Ensuite, ECE a participé à l’Assemblée Générale de la FIDEF qui réunissait les présidents des instances francophones du monde entier. Des échanges fructueux permettront d’ouvrir des portes à l’international aux membres d’ECE ;
  • De plus, le Congrès a donné l’occasion à ECE de renforcer ses relations avec ses partenaires ;
  • Enfin, le président d’ECE, Eric Freudenreich, en a profité pour rencontrer des partenaires au Congrès, diplômés en entreprise et membres d’ECE sur leurs stands.

Focus sur les partenaires diplômés en entreprise

BenoîtJean et Jean-François, partenaires au Congrès, diplômés en entreprise, ont accepté de répondre à nos questions. L’objectif ? En savoir plus à la fois sur leurs propositions de valeur pour les experts-comptables, et sur l’intérêt et le bilan du Congrès pour leur entreprise. Leur présence est la preuve, s’il en fallait une, qu’être « aux côtés » de l’Ordre, ce n’est pas vivre « aux crochets » de l’Ordre !

« RCA propose deux types d’outils : une gamme Conseil et la plateforme collaborative MEG (Mon Expert en Gestion). La gamme Conseil permet aux cabinets de réaliser leurs missions de conseil, tandis que MEG est un véritable outil de gestion et de développement de la relation clients. Il donne aux experts-comptables une vision d’ensemble de leurs dossiers. Avec MEG, les experts-comptables sont à même d’identifier les besoins de leurs clients et de leur apporter des réponses adaptées en leur proposant des services nouveaux, intégrés à notre Marketplace. Le recouvrement de créances est le premier service que nous avons intégré en partenariat avec FILACTION, filiale du Crédit Mutuel – CIC. Le financement de créances sera le prochain, en partenariat avec FINEXKAP.

Le Congrès est un moment fort pour RCA aux côtés des experts-comptables dans la gestion et le développement de leur relation clients. L’équipe sur place est composée d’une trentaine de personnes. Elle présente aux congressistes nos nouveautés et nos projets.

Nous sommes très satisfaits du 73e Congrès. La fréquentation était au rendez-vous et le concept du Village Connecté, véritable écosystème du cabinet, a remporté un franc succès. Les congressistes ont pu y rencontrer au même endroit, RCA et ses partenaires (ACD GROUPE, SAGEMCOM, CLASSE 7, COAXIS, WAIBI). »

« Depuis 35 ans, Belles Vues Finances (B.V.F.) est une société de conseil et d’intermédiation en transmission de cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. B.V.F est en France le spécialiste et le premier intervenant dans ce domaine d’activité. Nous assistons et conseillons les experts-comptables et les commissaires aux comptes dans les domaines suivants : transmission de clientèle, cession de droits sociaux ; évaluation de clientèles ; conseil en développement ; recherche d’associés et rapprochement de cabinets.

Grâce à un réseau constitué au fil des ans, le cabinet B.V.F compte parmi sa clientèle des experts-comptables individuels et la plupart des grands noms de la profession. La direction de B.V.F est assurée par Romain Lemaire depuis janvier 2018. Il nous a rejoints après avoir exercé pendant 25 ans au sein d’un cabinet de l’ouest parisien. Très attaché à notre belle profession, il anime régulièrement des conférences lors des Congrès et a coécrit plusieurs ouvrages publiés par l’Ordre.

Compte tenu de nos missions, exclusivement dédiées à la profession des experts-comptables et des commissaires aux comptes, nous nous devons d’être présents aux manifestations organisées par l’Ordre. C’est pourquoi, nous participons également aux Universités d’été et au salon de la transmission des cabinets d’expertise-comptables. Le Congrès est un moment privilégié pour tous les échanges professionnels, tant avec les cédants qu’avec les cessionnaires potentiels.

Fort de notre expertise dans la transmission des cabinets d’expertise comptable, notre présence au Congrès est à la fois le gage de notre profond attachement à la profession, et l’assurance d’un formidable retour sur investissement relationnel. »

« Diplômé d’expertise comptable en 1993, j’ai d’abord exercé une quinzaine d’années en expertise comptable et en commissariat aux comptes avant de m’orienter vers la formation et l’enseignement. En 2017, Francis Lefebvre Formation m’a confié la direction de l’offre et de la pédagogie.

Membre du groupe Editions Lefebvre Sarrut, Francis Lefebvre Formation accompagne depuis 1894 la montée en compétences de ses clients. Le Congrès nous a donné l’opportunité de l’illustrer à travers le lancement d’une formule inédite spécialement pensée pour les experts-comptables inscrits à l’Ordre : le PASS illimité Expert-comptable. Son titulaire a un accès illimité pendant un an à la quasi-totalité des formations Francis Lefebvre Formation. En outre, nous proposons une offre pour les collaborateurs.

Notre atelier « Et si la formation pouvait se consommer sans modération », a donné lieu à de nombreux échanges avec les experts-comptables autour notre vision de la formation et de l’accompagnement. Au-delà des résultats commerciaux, les rencontres et les contacts sur le Congrès sont autant de moments privilégiés pour faire vivre nos valeurs de proximité et d’engagement humain. »

>>> Pour en savoir plus sur le Congrès, lisez le SIC n°379 de décembre 2018 et regardez la « Vidéo paroles de congressistes et de partenaires« <<<