❤️😋😍Retour sur les temps forts de la conférence annuelle « Bien manager pour mieux vivre en entreprise »

Le sujet de la table ronde qui a suivi l’assemblé générale d’ECE du 5 juin 2019 avait pour objectif de mettre en appétit tout son auditoire : « Bien manager pour mieux vivre en entreprise ».

Eric Freudenreich, président d’ECE, a remercié le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables pour son accueil et sa confiance. Il a fait remarquer ensuite que les petits carrés de chocolat offerts aux participants par les trublions du goût ont une saveur tout à fait particulière dans le cadre du sujet qui nous réunissait puisque Michel & Augustin est un parangon de management qui contient 100% de bonheur au travail.

Le Commissaire du gouvernement nous a fait l’honneur de sa présence, tout comme Charles-René Tandé, président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables qui a accueilli les participants. Devant près de la moitié de ses homologues vice-présidents du Conseil supérieur, c’est Gilbert Le Pironnec, en charge du secteur Accompagnement du changement pour l’Institution, qui a introduit la conférence. Il a fait remarqué qu’en, règle générale, les entreprises ont une longueur d’avance sur les cabinets en matière de management.

La présence de Damien Charrier, président de l’Ordre des experts-comptables de Normandie est la preuve, s’il en fallait une, que les partenariats d’ECE en région sont une réalité bien vivante. La Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris et celle de Versailles étaient respectivement représentées par Guillaume Proust et Florent Burtin.

G. Serfaty, X. Fontanet, T. Delcourt, P. Thouvenel, E. Freudenreich

Il était temps de présenter Ghislaine Serfaty, Executive Coach et Consultante en intelligence collaborative. Elle a enseigné à Dauphine et intervient à l’Ecole Polytechnique. Lors de la création de son cabinet d’accompagnement en 2001, elle a déposé la marque Egothérapeute ©. Elle présentera tour à tour les intervenants et animera la table ronde composée de :

• Xavier Fontanet, ancien président d’ESSILOR dans le rôle du patron… Ah s’ils étaient tous aussi bienveillants ! De patron, il est devenu un chroniqueur aux Echos et sur BFM TV et un professeur influent de stratégie à HEC. Un ardent défenseur de l’actionnariat salarié et un leader attachant qui aura su nous toucher le cœur en nous confiant une histoire de famille.
  • Thierry Delcourt qui vient de publier « Rendre les salariés heureux »  aux éditions TEQUI. Son ouvrage est préfacé par Xavier Fontanet et Joseph Thouvenel. Thierry Delcourt enseigne depuis 30 ans à Saint-Cyr Coëtquidan. Il maîtrise autant l’art du management que du commandement puisqu’il connaît aussi bien le monde militaire que celui de l’entreprise où il exerce actuellement. En mode « Alain Decaux raconte », il  nous plonge rapidement dans les secrets du management en évoquant une bataille napoléonienne.
  • Joseph Thouvenel, Vice-président de la CFTC, dans le rôle du syndicaliste. D’entrée de jeu, il annonce la couleur : « Diriger un syndicat, c’est aussi être patron ! »  Même s’il est fondé sur la morale chrétienne, son syndicat regroupe des membres de toute confession religieuse. Ancien béret vert, il bât en brèche tous les préjugés et cristallise les débats sur les valeurs qu’il incarne au quotidien. Ses exemples concrets marquent les esprits et montrent toute l’utilité des syndicats dans la gouvernance des entreprises.

C’est la séance de questions-réponses qui permettra aux participants de deviner un point commun flagrant entre les intervenants de la table ronde : le bien commun.

W. Damani et G. Serfaty

Menés par leurs représentants respectifs, Mathieu Vialay et Wahib Damani, les jeunes experts-comptables du CJEC Paris et les stagiaires experts-comptables de l’ANECS Paris s’étaient mobilisés pour l’événement. Ils connaissent bien Ghislaine Serfaty puisqu’elle intervient à l’ASFOREF depuis plus de 30 ans. L’ANECS a tenu à marquer sa reconnaissance en la couvrant de fleurs.

Les participants se sont ensuite réunis dans l’agora afin de prendre une photo de famille avant de poursuivre la soirée autour d’un verre. Réhaussée de ballons jaunes avec des smiley qu’il a fallu gonfler, cette photo doit son flou artistique, digne de l’émission Taratata, à un objectif cassé…

Xavier Fontanet s’est volontiers prêté au jeu des photos pour le plus grand bonheur de notre fidèle partenaire HAYS, représenté par Ludovic Bessière.

T. Cvetkovic, V. Merlivat, X. Fontanet, E. Freudenreich, L. Bessière

Un grand merci aux bénévoles, et tout particulièrement à Noémie qui a organisé la séance de dédicaces !

****

>> A lire, l’excellent résumé d’Adeline Rocci dans Compta Online : « Un meilleur management par la confiance, la transparence et la délégation«

>> A paraître, un article étayé à l’occasion de la conférence que les Affiches Parisiennes publieront à la rentrée.